Prise en charge assurance

Prise en charge par votre assureur de la récupération de données


Prise en charge assurance

La prise en charge du coût de la récupération de données par votre assureur si vous êtes victime d’un sinistre, d’un incendie ou autres est possible selon le type de contrat auquel vous avez souscrit.

Il arrive que vous encouriez le risque pour des raisons multiples de ne plus pouvoir exercer votre activité professionnelle. Or la raison la plus fréquente est la perte ou l’inaccessibilité à vos données suite à la destruction de vos ordinateurs ou de vos serveurs. Les causes peuvent être dues à un sinistre (dégât des eaux ou incendie par exemple).

Il s’avère que la récupération de vos données est capitale pour poursuivre l’exercice de votre activité. C’est un besoin vital auquel on ne peut pas se soustraire.

C’est la raison pour laquelle, la perte de données est couverte par la garantie « perte d’exploitation » de votre contrat d’assurance. Nous vous recommandons d’ailleurs fortement de souscrire à cette clause si elle ne figure pas déjà dans votre contrat d’assurance. Demandez-la immédiatement !


Vous devez donc au préalable vérifier auprès de votre assureur que vous avez bien souscrit à cette garantie (ce qui est en général le cas). Puis il faudra démontrer à l’assureur que le sinistre a bien un caractère imprévisible et accidentel, que les dommages sont matériels et que vos données sont indispensables ou très importantes pour exercer votre métier.

Cette garantie vous aidera à faire face au coût lié au sinistre, et surtout à celui de la récupération de vos données sur disques durs ou tout autre support de stockage. En général, la récupération est compliquée et peut donc être très onéreuse.

Lorsque vous avez été victime d’un incendie ou d’un dégât des eaux, les techniques employées pour récupérer vos données sont complexes et chronophages. Les récupérations sont souvent possibles mais demandent du temps et des outils onéreux, c’est la raison pour laquelle, la prise en charge par l’assureur de votre récupération de données est très intéressante.

Sachez que les assureurs sont sensibles à la perte des données, il sera donc facile d’obtenir un remboursement des frais occasionnés par la récupération des données par le biais d’un professionnel de ce service comme OrdiDocteur.

Par extension, il arrive que le vandalisme, le vol voire les accidents électriques soient couverts par votre assureur. Posez-lui ces questions lors de votre prochaine entrevue et n’hésitez surtout pas à contracter la garantie « perte d’exploitation » si ce n’est pas déjà fait.



Contactez-nous

Pour toutes vos questions ou demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre ou par téléphone au 01 43 42 99 97.

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Tous les champs sont obligatoires.