Panne mécanique

Récupération des données pour panne mécanique

  • 90 % de réussite pour les interventions en salle blanche
  • 10 ans d’expérience en laboratoire !
  • Si votre disque dur fait un bruit inhabituel ou semble être en panne : débranchez le rapidement car vous risquez d’empirer le problème.

Panne Mécanique
Les pannes mécaniques d’un disque dur sont les plus courantes et les plus compliquées à traiter car elles nécessitent l’ouverture du disque dur en salle blanche or cette opération est délicate car les disques durs sont immensément fragiles et toute poussière ou dépôt d’une particule sur les plateaux magnétiques risquerait d’endommager de manière irréversible le disque dur. Les pannes mécaniques représentent environ 75 % de nos récupérations de données sur disque dur. La principale cause d’une panne mécanique est la chute ou un choc du disque dur ou parfois une panne moteur.
Un choc électrique comme une coupure de courant ou la mise hors tension manuelle de l’ordinateur (« forcer à éteindre ») peut aussi provoquer une panne mécanique en abimant les têtes de lecture.


Identifier une panne mécanique

Identifier une panne

Quels sont les symptômes d’une panne mécanique ?

  • Ils se traduisent le plus souvent par un bruit de claquement des têtes de lecture du disque dur c’est à dire un claquement léger mais très régulier ou parfois une légère vibration.
  • Il arrive aussi que l’ordinateur ne reconnaisse plus le disque dur dans le bios ou que votre disque dur s’allume ou s’éteigne à répétition.

Quelles sont les causes d’une panne mécanique ?

Ces pannes proviennent principalement d’un défaut des têtes de lecture.

  • Elles peuvent être entrées en collision avec les plateaux (Head crash) ou tout simplement être endommagées et ne plus pouvoir lire correctement les plateaux magnétiques, les têtes de lecture se repositionnent à répétition ce qui induit un cliquetis sonore.
  • Le moteur du disque dur peut aussi être la cause de la panne mécanique, dans tous les cas, il est extrêmement important de ne pas tenter d’ouvrir le disque dur au risque de perdre définitivement toutes les données stockées.
  • Comme expliqué ci-dessus, un choc électrique peut aussi provoquer une panne mécanique.


Nos conseils

Intervention en salle blanche

Notre intervention pour les pannes mécaniques d’un disque dur.

L’intervention en salle blanche est obligatoire pour éviter le dépôt de particules et de poussières sur les différentes parties magnétiques du disque dur. Nous devons alors pour tenter une récupération, ouvrir le disque dur et éventuellement, en fonction des pannes, remplacer les pièces défectueuses.

Nous devons obligatoirement avoir en stock le disque dur identique ou en commander un autre pour pouvoir remplacer les pièces défectueuses sur votre disque dur endommagé et rendre possible la récupération de vos données et de vos fichiers perdus.

La fragilité des disques durs et de ses plateaux magnétiques nous oblige à les ouvrir dans une salle blanche totalement hermétique et dotée d’un flux laminaire nous permettant une intervention en toute sécurité. Cette salle blanche peut être comparée à une clinique pour disque dur : aucune particule, aucune poussière ne doit pénétrer l’espace de manipulation une fois le disque dur ouvert. La moindre particule qui se déposerait sur les plateaux magnétiques pourrait les endommager et compromettre la récupération des données.

Un laboratoire doté d’une salle blanche, un disque dur identique, un savoir-faire, des outils et des logiciels spéciaux sont absolument obligatoires pour avoir une chance de récupérer des données sur un disque dur victime d’une panne mécanique.




Contactez-nous

Pour toutes vos questions ou demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre ou par téléphone au 01 43 42 99 97.

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Tous les champs sont obligatoires.